France United States

Animaux humanisés

Il y a longtemps qu’en bande-dessinnée ou en animation l’on s’amuse à transformer à différents degrés des animaux en être humains. Comme tout ce qui change de l’ordinaire, c’est une approche enrichissante du dessin avec laquelle il ne faut pas hésiter à s’amuser.

Prenons par exemple un perroquet, et amusons nous à lui donner différentes expressions choisies préalablement. N’hésitez pas à répéter l’exercice avec d’autres animaux et de multiples expressions.

Essayez également de donner des gestuelles de mains à l’aile.

Ce premier exemple est assez simple, il apprendra surtout à savoir jouer des traits pour modeler des expressions humaines sur des animaux. Passons ensuite à la transformation d’un animal, ici un insecte, pour rendre l’exercice plus intéressant.

D’abord, dessinons l’araignée "normalement» pour bien intégrer son anatomie.

Puis dans un premier temps, plaçons ses caractéristiques physiques sur un modèle humain typique.

Nous créons ainsi une créature synthétique toujours humaine dans sa morphologie générale mais araignée dans ses détails. Dans mon exemple le côté araignée disparait à cause du respect du nombre de membre humain, à vous de jouer avec ces «options» selon l’effet désiré.

Faisons ensuite une araignée «humanisée» mais qui conserve un aspect général proche de l'animal original. On voit ainsi que toute les options sont possibles. Amusez vous ainsi à mélanger de différentes manières l’anatomie de tel ou tel animal avec l’anatomie humaine afin de créer des créatures diverses et variées.

Vous pouvez même comme sur ce dernier exemple vous amuser à créer des personnages «cartoons».