France United States

Contructions avec formes élémentaires

Pour commencer un dessin, commencer par penser en formes simples, que ce soit une nouvelle création, ou un dessin d’observation, pensez en ovale, rond, carré, rectangle, losange, triangle, etc..

La construction et l’observation de cette manière permet de simplifier l’approche de notre futur dessin, ainsi une construction complexe deviendra finalement un ensemble de forme simple que l’on complexifira au fur et à mesure, évitant de tomber trop rapidement dans la confusion.

Le rond, le carré et le triangle servent quasiment à tout construire, il suffit de les étirer, les tordres, les déformer et ils pourront servir de base à tout nos dessins.


Qui étant enfant, n’a pas dessiné une maison, tout naturellement en utilisant les formes élémentaires, sans même s’en rendre compte.

Un objet apparemment plus complexe, avec quelques simplification dans les détails, se révèlera rapidement pouvoir être construit très simplement.


La construction d’un personnage est un excellent exemple pour cette méthode. Là où beaucoup de débutant se perdent dans une construction aléatoire et souvent basée sur le contour, une construction par assemblage de formes donnera rapidement une construction exploitable.

Un objet en volume tel que cette boîte, se révèle aussi composé d’éléments simples, le plus difficile étant de bien recréer la sensation de volume et de profondeur, mais la manière de construire reste fondamentalemet la même.



Le plus difficile est souvent d’arriver à simplifier une structure d’apparence complexe et que l’on n’a pas du tout l’habitude d’observer en formes simples. L’exemple de cette main permet de mieux comprendre comment le dessinateur s’y prend pour partir d’une forme complexe pour la décomposer en formes simples.