France United States

Contructions avec formes en courbes (ovales, ronds, gouttes...)

Les formes courbes telles que les ronds et les ovales sont des formes simples qui permettent de construire nombres de figures, dont les personnages sur lesquels nous allons nous attarder dans les exemples suivants.

Dans un premier temps, l’on peut déjà observer des exemples de formes courbes, il est intéressant de s’amuser à en faire avec les formes les plus variées possibles.


Quelques exemples de formes en courbes.

Regardons maintenant comment ces formes simples peuvent nous servir pour construire des formes variées de visages.

Selon le type de forme, la finesse des détails, ce type de construction permet aussi bien de construire un visage caricatural qu’un visage réaliste.

L’on peut construire à partir d’une seule forme principal, ou créer un assemblage de formes plus ou moins complexe selon ce que l’on souhaite obtenir.

Ensuite passons à la créations de corps de morphologies différentes en utilisant le même principe. Réaliste, cartoon, etc, tous les types de personnages sont à porté de main de cette manière.

Une forme peut facilement être subdivisée en plusieurs forme, ainsi jusqu’à ce que l’on obtienne le niveau de détail souhaité.


Avoir des formes simples au départ n’empêche pas d’évoluer vers une figure complexe, il suffit d’utiliser avant tout ces formes comme d’une «charpente» et de redessiner par dessus des structures plus complexes.