France United States

Déformer les objets

Déformer les objets est un exercice essentiel pour ceux qui souhaitent pratiquer l’animation, mais également pour les autres il reste un exercice intéressant pour avoir une approche plastique différente et donc enrichissante de ce que nous dessinons.

Prenons des objets simples qui nous entourent, un crayon, une feuille par exemple, et amusons nous à les déformer. Si pour une feuille cela peut paraître plus évident car c’est dans sa nature d’être déformable, cela oblige tout de même à appréhender l’objet différemment de nos abitudes, et quant à un objet rigide, il nous oblige dans un premier temps à un effort pour l’imaginer changer de forme tout en conservant ses caratéristiques.
Commençons par des déformations simples puis amusons nous à donner des postures à nos objets voir même à essayer de les transformers en personnages.

Passons ensuite à des objets plus complexes, et donnons des postures et des attitudes telles que cela se fait beaucoup en animation ou dans certaines bd. Ces exercices vont vous apprendre à donner de la vie à vos objets, à gagner en souplesse, car souvent quand l’on s’évertue à faire de constructions trop réalistes ou simplement trop géométriques vous risquer de faire des décors et des objets trop rigides, et cela peut nuire à vos créations.