France United States

Dessin vivant et dynamique

Pour donner vie à un personnage, il faut bien sûr ne pas hésiter à faire des études sur des modèles en mouvements, mais il existe quelques bases pour donner facilement une pose dnamique.



Observons d’abord le contre exemple. Sur ces trois poses ci-contre, les personnages ont été construit sur une ligne trop strict. Ainsi, ils sont trop rigide, quelques soit leurs autres qualités, ils manquent de vie. Ce type de posture doit être évitée sauf si l’on veut vraiment un personnage avec une pose exagéremment rigide.

Sur ces exemples suivant, au contraire, la posture générale des différents personnages est contruit sur une courbe, ce qui donne immédiatement de la vie et plus ou moins de dynamisme. Il est important lorsque vous construisez de toujours avoir conscience de ces courbes.

Voici un dernier exemple que j’ai repris d’une case de bd que j’avais modifiée après avoir pris conscience que ma première pose fonctionnait mal. L’on peut voir que même si la dynamique du corps n’était pas incorrect dans la 1ère version, le mouvement manquait de fluidité, et qu’en repartant sur un mouvement placé directement sur une courbe l’action est devenue plus clair et plus efficace.