France United States

Dessiner les mains

Les mains sont difficiles à dessiner, il ne faut pas hésiter à s’exercer beaucoup pour les maîtriser. Il faut dessiner les mains dans nombres de positions et de situations pour bien les comprendre. Afin d’avoir quelques repères essentiels, nous allons voir ici les proportions et les types de structure que l’on peut utiliser pour dessiner les mains.

Pour ceci, nous allons commencer par dessiner un cercle que l’on fera traverser d’une croix en son centre. Puis à partir de l’intersection la plus basse nous feront partir 5 traits tel que sur le deuxième dessin. Dans une posture naturelle, les doigts s’éloignent les uns des autres, faire ainsi permet de retrouver facilement cette configuration.

Puis à partir de ces traits nous alons continuer à placer des repères. En plaçant des repères comme sur le dessin ci-dessous l’on détermine des proportions correctes pour la paume, les doigts et les phalanges. Comme sur le croquis, penser à bien conserver la structure «courbe» de la main.

Ensuite il ne reste plus qu’à dessiner les silhouettes des doigts, cette fois-ci il faudra garder à l’esprit que les doigts s’affinent dans leurs longeurs.

Etudions maintenant la structure en volume en commençant par dessiner une boite "courbée", puis dessinons des cercles pour «placer» les doigts. J’ai ensuite «éclaté» l’index en 3 volumes pour bien montrer comment appréhender un doigt dans l’espace. Faites ainsi pour toute la main afin d’arriver à un résultat proche du modèle fini.