France United States

Dessiner un portrait au crayon

Nous allons voir la réalisation d’un portrait en niveau de gris étape par étape.

La première étape est cruciale dans la réalisation d’un portrait, il ne faut pas rater les proportions, le placement des élements qui permettent de reconnaitre la personne dessinée. Mettez des repères si nécessaires, mesurez, comparez, mais avant de rentrer dans les détails, croquez la forme du visage, le nez, les yeux etc, pour déjà s’assurer d’être proche du modèle. Commencer plutôt à travailler avec un crayon léger.

Ensuite, commencez à bien chercher la justesse des traits, bien sûr à cette étape comme à toutes les autres des corrections peuvent être apportée sur la placement des yeux, de la bouche, etc...

Doucement, commencez à modeler le visage, toujours avec le même crayon.

Prendre un crayon plus gras (2b par exemple),et commencez à monter dans les valeurs.

Pour finir, prenez un crayon assez gras comme le 6b et posez vraiment les contrastes, cela finira de donner du volume et de la vie à votre portrait.

Tenez bien compte que ceci est une méthode assez scolaire pour réaliser un portrait, n’hésitez pas à tester d’autres manières de faire, d’autre type de rendu, un portrait n’est pas qu’une question de valeurs et de proportions, bien rendre un portrait est avant tout une question de sensibilité.