France United States

Dessiner un robot

Le robot est à la fois une créature imaginaire et réelle, et de ce fait, il peut revétir des formes extrémement variées, très réalistes ou totalement fantasques. Avant de le dessiner, il peut être intéressant de se fixer d’abord un cadre. Pour l’exemple ci-dessous, je suis parti de l’idée d’un robot humanoïde semi réaliste. Nous verrons comment ce choix influ sur sa création.

Puisque je souhaite garder un aspect "humain", je vais commencer par tracer un squelette proche du schéma humain classique, sans hésiter à apporter quelques modifications puisque je ne souhaite pas non plus avoir totalement un aspect humain.

Commençons ensuite à placer des structures. Gardons à l’esprit que c’est un robot, un être mécanique, je vais donc utiliser des formes qui me rappellent des structures manufacturées, tout en gardant un lien avec l’anatomie humaine.

Commençons ensuite à entrer dans les détails, certains priviligeront un aspect lisse, en accord avec certaines représentation robotique, je suis plus enclin à mettre des détails rappelant la machine complexe qu’il est censé être.

Maintenant nous pouvons finaliser en repassant tout nos détails bien proprement et en effaçant toutes nos structures et nos traits de construction.