France United States

La caricature

La caricature, dans son expression la plus commune, est l’art de transformer un visage dans un mode plus ou moins grossier, dans un but souvent humoristique, tout en essayant de conserver la personnalité du sujet, et surtout les traits caractéristiques qui permettent de le reconnaître. Comme le sujet est vaste, nous allons ici n’aborder que la base de cette art.

La caricature, c’est d’abord prendre une forme, et être capable de la déformer sans perdre les caractèristiques essentielles de cette forme. Prenons un exemple simple, une forme de lèvre, et voyons comment on peut la déformer tout en conservant sa structure de base.

L’on peut procéder ainsi jusqu’à des déformations extrèmes, c’est d’ailleurs un exercice intéressant pour apprendre à maîtriser les formes.

Continuons avec un visage, mettons de côté les cheveux pour l’instant. Partons d’un portrait «normal», puis amusons-nous à le déformer graduellement. Ci-dessous je ne donne que 2 exemples, forcément unfluencés par mon trait, la caricature prendra des chemins différents selon votre style et votre vision de la personne caricaturée.

Un visage de femme
est toujours plus
délicat au premier
abord à caricaturer,
on risque de trop
l’enlaidir, c’est donc
un exercice intéressant
à réaliser pour avancer dans la maitrise de la
caricature

Le plus difficile dans la caricature n’est pas tant de déformer une personne, que de réussir à conserver sa personnalité. La caricature peut justement aider à accentuer ce qui est déjà présent dans les traits de l’individu, comme elle peut géner quand ce sont des éléments de son caractère plus subtil, plus intériorisé, tout l’art du caricaturiste consistera à savoir jouer des éléments en moins pour accentuer là où il faut dans le respect ou non des traits originaux.

Dans cet exemple,
je prends le parti
que le personnage
de gauche a une
personnalité plus
retors que ses traits
ne le laisse forcément,
paraître, le jeu
consistera à le déformer de sorte de faire ressortir son caractère
retors.