France United States

La perspective et l’amplitude de fuite

Lorsque l’on étudie la perspective, on s’attarde souvent à être correct d’un point de vue géométrique, et on oubli un autre élément important que je nomme «l’amplitude de fuite». C’est une donnée importante finalement peu abordée quand on parle de perspective, pourtant très intéressante à comprendre.

Pour expliquer rapidement mon propos, prenons l’exemple d’une table avec un verre et une bouteille dessus. Dans les 3 cas, le rectangle de face et la perspective sont identiques, j’ai seulement changé la profondeur de la table dans le champ visuel, tout simplement en déplaçant le trait horizontale qui termine la table.

En photographie, pour obtenir ce genre d’effet, cela reviendrait à modifier l’angle de l'objectif lors de la prise de vue. En dessin il faut également jouer avec cette possibilités, car comme on le voit clairement, jouer de l’amplitude joue de la profondeur et permet donc de jouer avec la composition spatiale.

Ci dessous, nous allons voir en détails comment créer 2 amplitudes différentes, et nous en profiterons également pour voir comment diviser correctement un élément dans sa profondeur.

A partir du moment où la première scission est choisie, retrouver la même distance dans la perspective se résume à appliquer des croisements comme sur l’exemple. La différence de ces figures provient uniquement du placement de la scission à des distances différentes ; cela donne deux rendus, deux «impressions» très différentes. Il convient de trouver le bon traitement selon l’effet désiré. Malgré la déformation de la perspective, il est facile de trouver le centre d’une forme en croisant les sommets comme sur l’exemple. Ces deux formes sont identiques, c’est le traitement par rapport à l’angle supposé du vision qui diffère. En analogie photographique, la figure supérieure serait prise avec un grand angle, la figure inférieure avec un petit angle.

Amusez vous à construire des perspectives en appliquant des amplitudes différentes, voyez les effets que cela produit, et apprenez à utiliser l’amplitude qui servira au mieux votre dessin. Que vous souhaitez donner de la pronfondeur, du dynamisme, ou on contraire un effet de calme ou encore d’oppression, il vous faudra apprendre à faire le bon choix dans la construction de votre perspective.