France United States

Le squelette

Le squelette est ce qui permet à l’être humain de «tenir», et dans un dessin, la maîtrise du squelette permet aussi de donner une bonne tenue à ses personnages. Regardons cela de plus près.

Comme on peut le voir sous l’exemple ci-dessous, une pose peut être reproduite par le squelette, cela démontre que le dessinateur a conscience de la structure des corps, souvent même, on peut dessiner le squelette en premier lieu, mais bien sûr ce type de squelette, intéressant à étudier, est toutefois trop complexe pour les besoins d’un dessinateur hors travaux d’anatomie.

Pour le dessin, un squelette schématique tel que dessiné ici suffit. Il permet soit de commencer sa construction, soit de la vérifier si nécessaire. Il faut avant tout l’avoir en tête comme repère pour ses constructions.

Si on reprend le premier dessin avec ce type de squelette, l’on voit que cela fonctionne tout aussi bien. L’important est d’avoir une aide pour la structure et la dynamique de son personnage, et non une contrainte.

Amusez-vous à faire des poses uniquement avec un squelette de ce type, à contruire avec, ou comme les exemples de cette page à vérifier votre squelette sur des dessins déjà réalisés, tout cela vous aidera à créer des personnages bien construits.