France United States

Les expressions du visage

Les expressions faciales sont très importantes, tous les sentiments, les émotions sont transmis par ce biais. Le visage est parcouru de muscles très élastiques qui permettent une très grande mobilité de la face, donnant ainsi une très grande palette d’expressions qu’il faut apprendre à maîtriser.


Le schéma ci-contre indique les principaux mouvements des différentes parties du visages. Ceci bien sûr n’est là que pour aider à comprendre les mouvements complexes du visages, rien ne vaut l’étude des gens autour de nous pour maîtriser les expressions.

Ce second schéma plus simplifié ci-dessous rappelle l’élasticité des déformations possibles, et montre bien les 3 zones essentielles pour retranscrire une expression, c’est à dire les sourcils, les yeux et la bouche, les autres indicateurs de plis et de mouvements du visage étant secondaires et pouvant être oubliés dans un style épuré sans que cela gêne la compréhension de l’expression retranscrite.

Il y a une astuce simple et efficace pour construire avec justesse ces expressions quelque soit son niveau et son style. A la manière des smileys, schématisez vos expressions avec des croquis très simples, et apprenez à appliquer dessus ensuite les traits de votre personnage en conservant cette expression initiale.

Voici quelques exemples de l’application de cette méthode, l’on voit très bien comment l’expression de départ est conservée malgré les différents types de dessin. Bien sûr cela ne fonctionnera pas pour tous les types de personnages, mais quoi qu’il en soit cela vous aidera à saisir l’essentiel dans les expressions.