France United States

Les formes en volumes

Les formes sont essentielles pour construire tout dessin. Simple, sans volume, elles sont déjà très efficaces, mais prendre conscience des formes en volumes est un pas de plus dans la maitrîse du dessin.

Construire en volume, c’est tenir compte de l’épaisseur, comme dans le cas de ce cube, d’abord construit en «fil de fer» pour bien montrer comment il faut appréhender toute sa structure pour le construire, et ensuite l’on voit ce cube modelé avec un effet de lumière.

L’on peut voir ci-dessous plusieurs formes dont le volume est à la fois souligné par la constructions et par la lumière. Il est utile de s’entraîner à reproduire ces formes et à les repèrer comme éléments de base dans ce que nous pouvons observer dans notre environnement.



A noter que les deux dernières formes, sans lumière, ne peuvent pas représenter seule un volume.

Un autre exercice intéressant pour bien assimiler les volumes consiste à les représenter en variant les points de vue. Appliquer correctement les déformations produites par les différents point de vue oblige à bien se les représenter dans l’espace et améliore notre sens des volumes.