France United States

Les proportions d'un personnage

Pour dessiner correctement un personnage, il existe un repère essentiel : les proportions. La connaissance des proportions nous permet de contrôler notre dessin et de conserver les bons gabarits quand un personnage est reproduit de nombreuses fois comme en bande-dessinée ou en animation.

Le plus commun pour mesurer son personnage est de travailler «en tête», ceci va nous servir de référence essentielle. Il existe plusieurs gabarits pour dessiner un être humain réaliste, on peut utiliser un système de 7 têtes jusqu’a 9 têtes, mais pour l’exemple ci-dessous j’ai choisi 8 têtes car il permet de subdiviser facilement.

Il faut prendre référence sur notre propre dessin, par exemple la main a la même longueur que la distance entre le menton et le début des cheveux. Il faut apprendre à voir toutes ces références pour nous aider à vérifier nos proportions.


Le membre qui bouge sur le même plan doit conserver ses proportions.

Bien sûr, le système de 7, 8 ou 9 têtes n’est valable que pour les personnages de taille «réaliste». Dans le cas de personnage «déformé», l’on doit toujours mesurer en tête, mais tout réadapter, comme dans cet exemple de personnage fait avec 2 têtes et demi.

Surtout ne pas être prisonnier des mesures proportionnelles. Un personnage bouge, et forcément un élément qui se rapproche grandit et un élément qui s’éloigne rapetisse. L’on voit très bien dans l’exemple ci contre comment la main à été aggrandit proportionnellement à la tête pour bien montrer qu’elle s’est avancée.