France United States

Les valeurs

A moins de se limiter uniquement au dessin au trait, il est essentiel de maîtriser les valeurs pour avancer dans la maîtrise du dessin. Les valeurs, ce sont toutes les nuances de lumière que nous percevons. Toutes ces nuances d’intensité nous permettent de comprendre les formes par la façon dont la lumière sculpte tout ce qui nous entoure.

Ci-dessus vous pouvez observer un dégradé, il s’agit simplement du passage du noir pur au blanc pur à travers toutes les nuances de gris intermédaires. Amusez-vous à faire des dégradés les plus parfaits possible avec des crayons de différentes valeurs.

La réalisation d’un portrait en modelé est un excellent exercice pour s’améliorer sur les niveaux. La texture de la peau, la façon dont la lumière le sculpte n’est finalement qu’un ensemble de nuance de gris placé aux bons endroits avec les bonnes intensités.

J’ai traité ce portrait afin de garder les nuances en éliminant les détails pour avoir une vision plus simplifiée et donc plus abordable pout comprendre des nuances qui le compose.

La nature morte est un autre excellent exercice pour bien saisir toutes les subtilités des nuances de gris. L’on se rend vite compte que le bon rendu de la matière et de la lumière tient à des nuances subtiles de gris.

Tant que l’on n’a pas un certain niveau d’expérience, les couleurs peuvent perturber pour bien apréhender les niveaux. Il faut apprendre à observer la lumière perçue en mettant les teintes de côté. Comme on peut le voir sur l’exemple ci-dessous, il est facile de transformer numériquement une image couleurs en image noir et blanc, de voir ainsi seulement les valeurs et de voir leurs rôles dans la construction de la peinture, que ce soit pour les modelés, textures, constrastes, composition, etc...