France United States

Premières notions de perspective

La perspective linéaire est une technique permettant de reproduire par le dessin la convergence des lignes que l’on perçoit naturellement avec notre vision humaine. C’est un moyen avec d’autres de récréer l’illusion de la profondeur.

Si on représente un volume sans tenir compte de la perspective, l’illusion de volume ne fonctionne que partiellement, cela peut suffir parfois, mais en général reste insuffisant.

L’on voit bien que la face opposée est restée identique à la face avant, il n’y a pas le rétrécissement que l’on observe naturellement.

Pour construire un cube en perspective, l’on construira la face avant comme sur l’exemple ci dessus, la différence sera que l’on fera converger les lignes vers un point placé sur une ligne d’horizon.Cette fois, la face arrière se retrouve plus petite que la face avant.



Une maison, une voiture, un personnage, une fois la ligne d’horizon et le point de fuite placés, il n’y a plus qu’à construire en tenant compte de ce point de fuite pour tout les volumes.

Maîtrisez d’abord des points de vue avec un point de fuite. Déplacez la ligne d’horizon pour voir comment cela modifie le point de vue. Dans la rue, apprenez aussi à repérer les points de fuite avant de dessiner les détails d’une rue, d’un batiment, etc... Quand vous serez plus à l’aise avec un point de fuite essentiel, vous pourrez commencer à placer 2 points de fuite puis 3, comme l’exemple ci-contre. Il correspond à un point de vue assez particulier, en général 2 points de fuite principaux suffisent pour la plupart des dessins, mais il faut quand même apprendre à dessiner ce style de vue.